Mathieu Lustrerie

22 Janvier
5 min

Mathieu Lustrerie

Problématique
Comment créer une bougie en silicone de belle facture pour ce géant de l'éclairage ?
Eclairage
Secteur
100000
pièces
2012
Année
Moulage
Technique
Moulage
Technique
28.01.2026
5
min

Mathieu Lustrerie

Nous sommes en 2012 PROGRESS et MATHIEU LUSTRERIE se rencontrent car Mr Régis MATHIEU souhaite développer et proposer à leurs clients du monde entier des bougies un peu spéciales.

En quelques mots l’entreprise MATHIEU LUSTRERIE est la référence mondiale dans la réédition, la création et la réparation de lustres. Avec de nombreuses références tel que Versailles, le Château de Vaux-le-Vicomte et plus récemment Notre Dame de Paris. Elle récrit notre histoire, mais propose aussi des œuvres contemporaines en France comme à l’international. Actrice locale engagée pour le développement de sa région et de sa ville, elle essaye toujours de s’entourer de professionnels locaux.

Régis Mathieu n’est autre que l’inventeur de la fausse bougie en LED, son souhait était de proposer une bougie avec un corps se rapprochant au plus près d’un véritable cierge. Lors de l’une de nos rencontres il a émis l’idée de créer cette pièce en silicone et nous a demandé si nous étions en mesure de développer quelque chose de qualitatif et économiquement viable.

Nos équipes se sont alors mis autour de la table pour définir les attentes et les points importants de ce projet :

La première étape fut de définir le bon RAL, la bonne couleur afin de développer le bon mélange et contretyper de façon efficace la couleur d’une véritable bougie.

Après plusieurs dizaines de tests et essais nous avons réussi à obtenir la couleur idéale et parfaite.

L’étape suivante fut de trouver le process de fabrication qui nous permettrait d’allier qualité et solution économique. Deux possibilités dans ce cas : le moulage ou l’extrusion-découpe.

Le moulage possédait plusieurs avantages comme la capacité d’obtenir des pièces avec un dimensionnel très précis, une coupe parfaite en termes de finition, mais également plusieurs inconvénients tels que la création d’un moule spécifique et la présence d’un plan de joint tout le long de la pièce, ce qui, esthétiquement, n’était pas idéal.

Naturellement nous nous sommes donc orientés vers une solution d’extrusion, ce process possède l’avantage d’être économiquement viable car nous étions en mesure d’extruder plusieurs mètres de produit sur un court laps de temps et de les recouper à la longueur attendue. Cette solution permettait aussi de ne pas avoir de plan de joint et d’avoir une pièce uniformément identique.

Après avoir défini le parfait dimensionnel nous avons lancé les premiers essais, qui se sont très vite révélés être un franc succès.

Mais tout n’était pas fini, une fois le produit extrudé nous devions trouver une solution pour garantir une coupe droite et nette afin de proposer un produit de belle facture.

Les équipes ont naturellement conçu des outils de coupes adaptés et performants. La validation de cette solution nous a permis de décliner le produit dans de nombreux dimensionnels permettant à Regis MATHIEU et ses équipes de répondre de façon efficace à de nombreux projets.

10 ans plus tard et près de 100 000 pièces produites nous développons encore aujourd’hui de nouveaux produits sur la base de ces premières chandelles Preuve en est que produits d’exception et silicone peuvent s’associer pour redonner vie à des produits qui nous font rêver.

Merci à Régis MATHIEU et ses équipes pour leur confiance et leur fidélité depuis des années, fier d’être à vos côtés pour écrire une nouvelle page d’histoire.