Contact
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
S'inscrire à la newsletter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

La confection de joint d’étanchéité

Progress Silicones vous donne les clés nécessaires à la compréhension de son activité à travers quelques termes techniques et quelques notions inhérentes à la confection de joints d’étanchéité.

 

Qu’est-ce qu’une étanchéité dynamique ?

L’étanchéité dynamique est conditionnée à des mouvements de rotation ou de translation entre les deux pièces. La translation dite linéaire donnera lieu à un coulissement qui peut mettre à mal l’étanchéité tandis que la rotation se fera sur l’axe commun reliant les deux pièces, faisant prendre à nouveau le risque de perturber le bon fonctionnement de l’étanchéité. Plus technique et plus difficile à manœuvrer qu’une étanchéité statique, elles sont pourtant complémentaires.

 

Qu’est-ce qu’une étanchéité statique ?

Une étanchéité statique se situe entre deux pièces sans que des mouvements ne viennent altérer le positionnement des deux pièces, contrairement à l’étanchéité dynamique. Les deux notions se rejoignent pourtant puisque l’étanchéité dynamique sera également statique. En effet, le joint dynamique est monté dans une pièce et doit donc assurer une étanchéité statique avec elle.

Le rôle du joint dans une étanchéité statique est de réduire grandement le serrage de la pièce ainsi que des frais d’usinage postérieurs.

Tenir compte des plans de joint

Le plan de joint va être la base du travail de Progress Silicones. Il va délimiter les multiples parties du moule avant que le processus de moulage ne soit lancé. C’est ainsi que les pièces pourront être démoulées sans être endommagées ou sans endommager le moule.

Le plan de joint est donc crucial dans la bonne teneur des opérations à suivre.

 

 

 

Les caractéristiques d’un joint cadre

Progress Silicones produit des joints cadres pour tous les secteurs de l’industrie. Ce type de joint sera le point d’entrée pour les pièces à produire par la suite. Il est le joint qui va assurer la parfaite étanchéité du circuit industriel. Il peut être statique ou dynamique.

 

 

 

Les caractéristiques d’un joint gonflable

Les joints gonflables également appelés pneumatiques sont nécessaires lors d’un besoin d’isolation hermétique totale. Les liquides, gaz ou poussières sont bloqués grâce aux joints gonflables qui assurent une étanchéité remarquable.

Ce type de joints est fourni dégonflé. Il sera ensuite gonflé afin de provoquer l’expansion créant ainsi le contact avec la surface à étanchéifier.

 

 

 

Tixan’Air : des joints pneumatiques gonflables de haute précision

Cette gamme de joints gonflables/pneumatiques proposée par Progress Silicones est d’une efficacité haut de gamme pour assurer une étanchéité entre deux éléments mobiles. Les joints Tixan’Air sont très simples de fonctionnement et peuvent être utilisés à des fréquences élevées.

Ils sont également faciles à monter et peuvent rattraper des jeux importants (jusqu’à 25 mm).

    Pas de documents pour l'instant

Nos ateliers de confection

L’éthique, le professionnalisme et l’écologie sont au centre des préoccupations de Progress Silicones. Depuis plus de 30 ans, nos ateliers de confection sont soumis au tri des déchets et au traitement des matières dangereuses.

Nos 75 collaborateurs évoluent dans 6000 m2 de bâtiments soumis aux contrôles sanitaires les plus stricts et 6000 m2 de salles blanches aux normes. Nos plus de 1000 clients nous font confiance et nous espérons que vous serez les prochains.

 

PROGRESS SILICONESPROGRESS SILICONES - ZI Bourguignons - 84400 APT
- Tél : + 33 4 90 74 13 70 - Fax : +33 4 90 74 52 53
- Mentions légales -

Où nous trouver ?

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales