Contact
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
S'inscrire à la newsletter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Qu'est ce qu'un joint torique

Une grande majorité des secteurs de l’industrie a besoin de lui. Il peut être fabriqué sur mesure ou en grande série. Connu depuis de nombreuses années pour sa facilité d’utilisation et son efficacité, il se nomme le joint torique. Ce type de joint extrêmement recherché est utile pour obtenir une étanchéité optimale dans des encombrements réduits.

En effet, sa conception est idéale pour l’appliquer dans des surfaces restreintes ou peu faciles d’accès. Progress Silicones vous détaille tous les avantages de cette merveille de technologie.

 

Fabrications

Sa conception se fait généralement en caoutchouc synthétique de diverses formes : silicone, fluorocarbone (FPM/FKM), éthylène-propylène-diène monomère appelé également EPDM, butadiène-acrylonitrile (NBR), butadiène-acrylonitrile hydrogéné (HNBR) ou polychloroprène (CR).

L’échelle de dureté Shore qui mesure la dureté des élastomères avec des mesures allant de A (matériaux mous) à D (matériaux durs) fait état de 5 à 90 Shore A pour les matières servant à la fabrication du joint torique. La fabrication est calquée sur les normes françaises et internationales.

 

Homologations

Sur simple demande préalable, des homologations concernant la fabrication des joints toriques peuvent être délivrées :

  • le contact avec des denrées alimentaires (normes Food and Drugs et BfR),
  • le contact avec l’eau (Attestation de Conformité Sanitaire, normes KTW, NFS61,WRAS et W270),
  • la pharmacopée représentant les technologies liées aux soins de santé (USP classe VI, ISO 10993),
  • homologation aéronautique, implantable en moins de 29 jours, directive ROHS visant à limiter l’utilisation de dix substances dangereuses telles que le plomb ou le mercure
  • et enfin le règlement de l’Union Européenne REACH servant à mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques.

 

Utilisations

Les diverses fabrications de joint toriques sont donc totalement encadrées et supervisées dans leur ensemble.

Leur utilisation se fera ensuite dans des contextes industriels divers et variés. Le secteur médical s’en sert quotidiennement pour son matériel.

Les domaines agricoles en appliquent sur leurs équipements. Les engins de construction nécessitent des joints toriques mais également les valves, les machines et certains outils. Toutes ces branches de l’industrie font appel à ce type de joints pour sa facilité d’utilisation et sa propension à ne pas nécessiter de « service après-vente ».

 

Avantages Process

Extrêmement fiable, le joint torique n’a pas besoin d’entretien préalable ou post-utilisation. Ses réglages se font automatiquement et il peut servir dans de nombreuses situations (températures extrêmes, pressions ou vitesses maximales).

Progress Silicones vous garantit des résultats sans faille quant à la fabrication de vos joints toriques en un, dix ou mille exemplaires. Les prestations proposées incluent de plus certains avantages tels que des emballages spécifiques réalisés en blister ou en papier kraft, des pochettes de joints ou des étiquetages personnalisés.  

 

PROGRESS SILICONESPROGRESS SILICONES - ZI Bourguignons - 84400 APT
- Tél : + 33 4 90 74 13 70 - Fax : +33 4 90 74 52 53
- Mentions légales -

Où nous trouver ?

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales