Contact
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
S'inscrire à la newsletter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Moulage et Surmoulage

Les équipes de Progress Silicones vous informent sur les procédés de moulage et de surmoulage, sur les plus-values qu’ils apportent et sur les diverses techniques permettant de les réaliser. Pour clarifier tous ces termes techniques, nous vous proposons de lire ce qui suit afin de vous apporter un regard neuf et pédagogique sur le savoir-faire de Progress Silicones.

Tout le processus du moulage provient d’une empreinte possédant une forme propre et dans laquelle du silicone liquide sera injecté pour que la pièce voulue puisse, par conséquent, être fabriquée en X exemplaires. Le surmoulage est un moulage par injection consistant à ajouter une couche supplémentaire de silicone liquide, ce qui affinera le rendu de la pièce lui conférant un aspect unique.

Le moulage peut se décliner sous différentes formes dont voici trois exemples :

Le moulage par injection gomme

 

La base de cette technique est la gomme de silicone. Le canon d’injection contenant cette matière est mis à l’épreuve de la presse et va distribuer tout son contenant dans les cavités du moule.

Il faut ensuite laisser passer le temps du durcissement puis retirer le silicone du moule pour obtenir le rendu final de votre pièce.

 

 

 

 

 

Le moulage par compression gomme

 

Dans ce procédé, le silicone liquide sera disposé dans un moule à deux pièces ouvertes. Ces deux pièces sont ensuite refermées puis pressées afin que le silicone liquide adhère à chaque microfibre du moule.

D’autre part, il peut y avoir potentiellement des coulées collatérales si la quantité de silicone injectée est supérieure à la contenance du moule.

 

 

 

Le moulage par injection liquide

Premièrement, le silicone va être soumis à une chaleur extrême. Par conséquent, il va progressivement se ramollir. Deuxièmement, cette matière extrêmement élastique et malléable est alors injectée dans un moule puis laissée au repos. Enfin, le silicone va peu à peu refroidir et se solidifier en ayant totalement aggloméré la forme de son moule.

 

Toutes les pièces fabriquées par Progress Silicones en moulage ou en surmoulage sont réalisées en LSR :

  • Ce polymère thermodurcissable adopte un état permanent une fois moulé. C’est ce qui fait sa valeur en comparaison d’un thermoplastique, qui pourra fondre une fois son moulage effectué.
  • Extrêmement résistant, le LSR peut supporter une température constante de 316 degrés et des températures intermittentes de 371 degrés.
  • Il est extrêmement flexible et peut présenter un allongement à la rupture de 480%.
  • On peut l’appliquer sur des pièces ne dépassant pas les 11355 mm2 et possède 6 options de finition de surface.
  • Le degré de dépouille du LSR est de 25,4 mm de profondeur et les pièces comportant une contre-dépouille simple sont compatibles.
  • Les parois de la pièce devront être d’une épaisseur minimale de 0,25 mm tandis que l’épaisseur d’une nervure devra être de 0,5 à 1 fois celle de la paroi adjacente.

 

Progress Silicones est une société experte dans tous les processus de moulage et de démoulage ainsi que dans le traitement du LSR.

 

 

PROGRESS SILICONESPROGRESS SILICONES - ZI Bourguignons - 84400 APT
- Tél : + 33 4 90 74 13 70 - Fax : +33 4 90 74 52 53
- Mentions légales -

Où nous trouver ?

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales